CAUVIN Raoul

Raoul Cauvin est né à Antoing (Belgique) le 26/09/1938. Après quatre ans d'étude commerciale et une formation de cinq ans en lithographe publicitaire à l'Institut St Luc à Tournai, Raoul Cauvin se rend compte que les méthodes qu'il a apprises sont dépassée depuis 20 ans. Pour gagner sa vie, il se retrouve à peindre des figurines dans une usine de boule de billard. Après son service militaire et six mois de chômage, il entre en 1960 aux éditions Dupuis comme lettreur au studio de dessin, il est chargé de dessiner des grilles de mots croisés et de lettrer les BD des autres. Après un an, Raoul Cauvin devient caméraman au studio de dessins animé TVA Dupuis que dirige Eddy Ryssack. Ce studio anime principalement les Stroumpfs, réalise des film d'après Bara et des films de prestige destinés aux festivals spécialisé.
En ce temps là, Raoul Cauvin essayait de dessiner mais est, de ses propres dires, incapable de dépasser le stade du croquis. C'est également à cette époque qu'il écrit ses premiers sénarios, d'abord pour les dessins animés de TVA (Musti, Tip et Tap, Boule et Bill) et après ses heures de travail, d'autres scénarios qu'il propose à la rédaction de Dupuis. Pendant 7 ans, la rédaction de Spirou refuse tout ce que Cauvin propose.

Cauvin vu par MALIK
Ses amis, du studio TVA, Degotte, Matagne et Ryssack vont l'aider. En 1964, Cauvin écrit le scénario d'un mini-récit « Manque de pot » que dessine Degotte, ils sont quatre, le scénario sera donc signé « Desquatres ». Ils récidivent l'année suivante avec un autre mini-récit « Le gâteau du Roy ». Mais il n'est toujours pas question de publier un scénario signé Cauvin. Or, Raoul Cauvin s'amusait à dessiner les gags qui se passait dans les bureaux, Monsieur Charles Dupuis en entend parler et demande à voir ces dessins, les trouvent drôles et demande à Cauvin pourquoi il n'écrirait pas des scénarios, Cauvin répond qu'il essaye d'en placer depuis 7 ans mais que ses propositions sont toujours refusées. Quelque temps après, le scénario des «Naufragés» est accepter, il sera dessiner par une débutante, Claire Bretécher.C'est le début d'une longue série dont Arthur et Léopold (1968) dessin Ryssack, Loryfiand et Chifmol (1968) dessin Gennaux, ... C'est en 1968 aussi que seront crées les Tuniques Bleues dessin de Salvérius, cette série sera reprise à la mort du dessinateur, en 1973, par Willy Lambil. En 1969, Cauvin crée Caline et Calebasse avec Mazel. En 1970, sa production est déjà bien lancée, il crée successivement Mirliton avec Raymond Macherot, puis Sammy, dessiné par Berck. En 1973, il démarre les Naufragés de l'Espace avec Guy Counhaye et Pauvre Lampil avec Lambil. En 1974, il crée le Vieux Bleu avec François Walthéry, en 1975, il démarre l'Agent 212 avec Daniel Kox, Christobald pour Antoinette Colin, Godaille et Godasse avec Jacques Sandron, et Boulouloum et Guiliguili avec Mazel. En 1978, il écrit les aventures de Lou, James et Blub avec Berck au dessin, pour des raison de contrat d'exclusivité, Cauvin ne signera pas cette série. En 1979, il crée la série les Grandes Amours Contrariées avec Bercovici, à la fin de cette série, ces deux auteurs enchaîneront deux ans plus tard avec les Femmes en Blanc. En 1981, il signe trois grandes aventures de Spirou illustrées par Nic Broca. En 1981 également parait dans Robbedoes (Spirou en néerlandais) sa série Zotico scénario et dessin de Cauvin. En 1983, il imagine avec Marc Hardy, les aventures d'un gardien de cimetière, Pierre Tombal. A partir de 1986, il multiplie ses collaborations avec Glem dans Les Voraces, avec Laudec dans Cédric et Taxi-Girl, avec Malik dans Cupidon et avec Bédu dans Les Psy. Il travaille beaucoup pour Dupuis mais également pour Casterman avec Louis-Michel Carpentier dans la série des Toyottes dès 1980 et celle de L'Année de la Bière à partir de 1986 aux éditions Archers, reprise ensuite par Dupuis sous le titre de « Du côté de chez Poje ».
Bibliographie...
Les TOYOTTES...
L'année de la bière & POJE
?...
le site "officiel" ;-)
Retour Sommaire...
Tous les dessins de ce site sont © leurs auteurs et ne peuvent être reproduit sans l'autorisation écrite de ceux-ci et/où des éditions Topgame
Conception et réalisation graphique : Louis-Michel Carpentier - Laurent
Assistance technique : Philippe Vanhaesendonck

Dernière mise-à-jour le: 01-11-2005
© 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 Topgame Editions.